Album photos Forum Contacts Plans d'accès
 

 

 
Les Règles
 

Règles fédérales du badminton

Le badminton se joue à deux ou à quatre à l'aide d'un volant que l'on doit faire passer d'un côté à l'autre du filet sans faire de fautes (volant qui tombe en dehors des lignes ou qui touche le plafond). Celui qui a le volant dans sa partie de jeu perd le point.

Gagner un match :

Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Lorsque les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.

Commencer un match :

Un tirage au sort - le toss - a lieu au début du match. Il consiste à poser le volant sur le filet (en compétition une pièce de monnaie est utilisée) et à le laisser tomber au sol. L’orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage qui peut alors choisir entre :

  • servir ou recevoir
  • choisir son demi-terrain

Dans le cas où il choisit le service, le perdant peut alors choisir le demi-terrain. Dans le cas où il choisit le demi-terrain, le perdant peut choisir de servir ou de recevoir.

On peut également tirer au sort en frappant le volant vers le plafond. En retombant, l'orientation du bouchon détermine qui pourra choisir entre les deux possibilités mentionnées ci-haut.

La dernière façon de tirer au sort est de pointer son manche de raquette vers l'adversaire. On fait tourner la raquette sur elle-même et, comme à pile ou face, si le symbole au bout du manche est à l'endroit, la personne qui avait choisi à l'endroit au début peut choisir entre les même possibilités qu'avec les deux autres méthodes

Positions en début de set :

Le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite (score pair) ou gauche (score impair). Le receveur se situe dans la zone de service droite (score pair) ou gauche (score impair) de l'autre côté du filet. En double, les partenaires se placent où ils le désirent sur leur demi-terrain sans gêner le champ de vision du serveur ou du receveur.

Le service :

Il doit frapper la base du volant en premier, frapper le volant sous sa taille, frapper le volant avec le tamis de la raquette. Il doit avoir la raquette qui avance en permanence. Sa raquette doit être panchée vers le bas. Si son score est pair, le serveur se tient sur la partie droite.

Marquer un point :

Chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le score du joueur qui le remporte même si celui-ci ne possédait pas le service. Le joueur reprend le service après avoir marqué le point.

Les fautes :

Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale.

Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :

  • le volant doit être frappé sous la taille par le serveur (la taille correspond à une ligne imaginaire à la hauteur de la 2ème côte flottante)
  • lors de l’impact, la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas
  • le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes
  • le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers l’avant
  • le serveur doit garder ses deux pieds au sol durant la durée de l'exécution du geste du service

En jeu, il y a faute si :

  • le volant tombe en dehors des limites du terrain, un volant tombant sur la ligne (même extérieure) est bon
  • le volant passe à travers ou sous le filet
  • le volant touche le plafond de la salle de sport ; plus généralement, si le volant touche un objet immobile
  • la raquette ou le joueur touche le filet
  • le volant est frappé dans le camp adverse
  • le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, geste, injure, etc.).

À noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l’adversaire n’a pas été gêné par ce mouvement, il n’y a pas faute.

Les limites du terrain :

  • En simple, les joueurs s’affrontent sur le terrain (ligne externe au fond et ligne interne sur les cotés). Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le grand carré de service diagonalement opposé au serveur ou derrière la ligne de service court.
  • En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le petit carré de service diagonalement opposé au serveur ou dans le couloir extérieur accolé à ce petit carré

Le placement des joueurs :

En simple :

  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair (0 étant compté comme tel).
  • Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double :

  • Contrairement aux anciennes règles, il n’y a plus qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n'y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire.
  • Le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
  • Les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.

Les arrêts entre les sets :

Un arrêt de 120 secondes est autorisé entre chaque set. À ce moment les joueurs peuvent recevoir des conseils (deux entraineurs au maximum peuvent pénétrer sur le terrain, ils doivent le quitter 20 secondes avant la reprise du jeu). Un arrêt d’une minute au cours de chaque set lorsqu’un joueur (ou une paire en double) arrive à 11 points doit être respecté si un joueur le demande. Le joueur peut recevoir des conseils à tout moment entre les échanges (tant que le volant n’est pas en jeu et à condition de ne pas ralentir le match), de la part de son coach, et de lui seul, assis derrière lui au bord du terrain. Le joueur ne peut plus, avec les nouvelles règles, demander un temps mort de sa propre initiative.

Arrêt de jeu (let) :

Il y a let, c'est-à-dire qu'on rejoue le point :

  • quand le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt
  • quand le volant se désintègre en jeu
  • quand le volant ne peut être jugé
  • quand le serveur et le receveur commettent tous les deux une faute
  • quand le volant reste accroché au filet, après l'avoir franchi, sauf au service
  • quand un cas imprévisible se produit

Changement de demi-terrain :

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set et dans le cas dun troisième set, dès que le score est de 11 points pour l'un des deux joueurs. Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter le set suivant.

 





Copyright - Tous droits réservés © 2011-2012 - Webmaster : Antoine BATARD

               s          Conseil Régional Bretagne     Ville de Rennes     Conseil Général d'Ille et Vilaine